C’est comme un drainage lymphatique, mais mécanique et pneumatique. La pressothérapie est par définition une thérapie par la pression qui active la circulation sanguine. Le procédé fonctionne avec des coussins qui entourent le ventre ainsi que les jambes et les bras.
C’est un traitement idéal de la circulation sanguine et lymphatique, qui est un excellent complément au drainages manuels effectué en kinésithérapie.
Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Avant de commencer une séance, un rendez-vous médical doit avoir lieu au préalable afin de comprendre le problème à soigner et vérifier qu’aucune contre-indication n’empêche le traitement.
Les techniques
Il existe deux modes d’action selon les besoins du patients et le problème à soigner : le mode continu ou le mode séquentiel.
- La pression continue est plutôt utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse. Cela signifie que toutes les cellules vont se gonfler, puis de dégonfler en même temps.
- La pression séquentielle, soit alternée, est idéale pour diminuer la cellulite et agir sur la rétention d’eau. Le gonflement des cellules se fait une à une.